Le rachat de prêt immobilier est une opération complexe que beaucoup de consommateurs ont du mal à comprendre. Au sein du rachat de prêt immobilier, on peut retrouver d’autres opérations bancaires. Il est nécessaire de définir la réelle signification du rachat de prêt immobilier, son fonctionnement et ses avantages.
Définition du rachat de prêt immobilier
Le rachat de prêt immobilier peut être défini comme étant une opération bancaire servant à faire racheter son crédit immobilier en cours par un autre organisme bancaire que celui auprès duquel le crédit a été contracté. La durée de ce nouveau crédit peut aller de 5 à 30 ans. La demande de rachat est obligatoirement déposée auprès d’un établissement concurrent, et celui-ci rembourse le capital restant dû et les intérêts à la banque initiale, avant de mettre en place un nouveau contrat de crédit. Les emprunteurs décident de déposer une demande de rachat de prêt immobilier lorsque le taux du moment est de 2 points inférieurs à celui que la banque avait appliqué lors de la souscription de l’emprunt. Pendant une période où le taux est relativement bas, le rachat est une opération très sollicitée par les emprunteurs qui financent leur maison ou leur appartement depuis quelques années.
Ne pas confondre rachat de crédit et regroupement de crédits
Le rachat de crédit immobilier ne peut concerner que l’emprunt immobilier. Il exclut les autres catégories de crédits tels que le crédit à la consommation, le crédit personnel ou le crédit auto. Pour faire racheter ces types de crédits, il faut passer par une autre opération bancaire que l’on appelle « le regroupement de crédit ». Il s’agit là de deux opérations très différentes qu’il ne faut pas confondre. Dans la même foulée, il ne faut pas non plus confondre renégociation et rachat de prêt immobilier. Bien que les deux opérations concernent le crédit immobilier, la renégociation ne peut être effectuée qu’auprès de la banque où le crédit a été contracté.
Quels sont les avantages du rachat de prêt immobilier ?
Le rachat de prêt immobilier permet de regrouper plusieurs emprunts immobiliers en un seul. Cela va servir à faciliter le remboursement puisque le débiteur n’aura plus qu’une seule mensualité à payer. L’autre avantage de cette opération bancaire est de permettre l’accès à un taux d’intérêt bien inférieur à celui qui avait été prévu à la base. L’économie réalisée par le demandeur est non négligeable compte tenu de l’échéance du nouveau crédit qui peut représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros. Toutefois, afin de profiter d’une telle opportunité, il est primordial de choisir le bon moment et se rapprocher d’une banque qui pratique des taux suffisamment bas. Pour que le rachat de prêt immobilier soit rentable, il faut que le nouveau taux d’intérêt soit inférieur à l’ancien d’au moins 1 % si seulement un tiers du capital a déjà été remboursé, et inférieur d’au moins 2 % si avant le rachat, l’emprunteur n’avait plus qu’un tiers de son emprunt à rembourser. Procéder à cette opération n’est pas judicieux si le crédit est proche de son échéance.