Les matériaux à opter pour la tendance déco industrielle

Le style industriel est intemporel. Il convient à tous les appartements. Pour réussir une décoration dans ce thème, il faut néanmoins respecter quelques points. Cela concerne les couleurs, les accessoires mais surtout les matériaux.

Les bases du style industriel

Le style industriel s’inspire des lofts new-yorkais aménagés dans les anciennes usines de Brooklyn. Son origine remonte aux années 20 à 30. Ce style met parfaitement en valeur les grands espaces. Les anciens entrepôts par exemple ont un grand potentiel dans le domaine. Il faut donc miser sur l’espace. Il suffit d’ouvrir une pièce sur une autre pour obtenir l’impression de l’espace est plus grand. Pour séparer les pièces, une verrière est l’option idéale. De plus, ce style est autant adapté aux maisons en ville qu’en campagne. Le style industriel se distingue par l’utilisation de matériaux bruts. Les murs en brique correspondent bien au style. Ainsi, il est judicieux de garder les murs en briques intacts. Si les murs ne sont pas en briques, un papier peint avec ce motif convient également.

Une teinte neutre comme le taupe ou le gris est aussi une bonne alternative. Si le logement possède aussi des poutres en bois, il faut les mettre en valeur. Toujours au niveau des murs, il faut éviter les papiers peint fleuris. Il en est de même pour les motifs géométriques. Et bien-sûr, les couleurs vives sont à prohiber. La sobriété est de rigueur. Cela est de même valable pour le sol. Justement, un sol en béton ciré est l’idéal. Le plus important au niveau du style industriel est de privilégier les matériaux robustes. Ils doivent résister dans le temps. Pour le rangement, les caisses en bois représentent l’idéal. Une table en bois est également une excellente option.

Les meubles et accessoires à adopter

En ce qui concerne les meubles, ils doivent être fonctionnels. Il faut se tourner vers tout ce qui est solide. Un canapé en cuir par exemple est emblématique du style tendance déco industriel. Il ne faut pas hésiter à rajouter des tabourets dans les différentes pièces. Pour trouver des meubles uniques, il faut visiter les brocantes. C’est le meilleur moyen de trouver des objets uniques. Le métal est un autre matériau parfait pour le style industriel. Il en va de même pour le béton, le zinc et l’acier. Au niveau de l’éclairage, les luminaires sont incontournables. Que ce soit dans la cuisine ou dans le salon, ils accentuent le côté industriel. Le mieux est d’opter pour des suspensions métalliques de couleur noir ou gris.

Justement, pour ce qui est des couleurs, les teintes sombres sont à privilégier. Il s’agit surtout du noir et du gris métallisé. Au contraire, les couleurs pastel sont à éviter. Pour ajouter une touche d’originalité, un peu de rouge ou d’orange cuivré reste la bienvenue. Il faut surtout miser sur les accessoires colorés. Il peut s’agir d’une petite lampe d’un orange cuivré par exemple. Pour décorer les murs, un grand tableau est toujours utile. Et pourquoi ne pas opter pour des lettres géantes ? Le modèle peut être coloré ou volontairement vieilli. Il s’agit d’un grand incontournable dans le style industriel. Une horloge est également indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *