Le guide pour calculer ses mensualités de crédit immobilier

Aujourd’hui, le moyen le plus courant et rapide pour calculer ses mensualités de prêt immobilier est l’utilisation d’un simulateur en ligne. C’est un outil qui vous permet d’entrevoir un montant approximatif de vos mensualités selon les taux des crédits appliqués. Mode d’emploi du simulateur: saisir le capital à emprunter, la durée de remboursement envisagée et un taux de prêt. Poursuivez la lecture pour savoir quels coûts rentrent dans vos mensualités de crédit logement.

Le capital de prêt immobilier

Il s’agit de la somme empruntée auprès de la banque ou du prêteur. En général, le montant correspond au prix d’achat de votre maison, probablement assorti des frais annexes : honoraires de notaire, taxes, assurances… Si vous déposez un acompte, le montant de celui-ci sera déduit du capital d’emprunt. Ainsi, un crédit immobilier viendra avec son lot de frais additionnels qui rentreront dans le calcul de vos mensualités. Une calculette credit immobilier vous permet d’avoir une idée du coût global de votre emprunt, incluant ces frais.

La durée de remboursement du crédit immobilier

Une durée de remboursement plus courte induira des versements mensuels plus élevés. Cependant, cela entrainera aussi un coût d’emprunt plus bas car les prêts contractés sur 5 à 15 ans permettent de profiter de taux plus faibles. A l’inverse, une durée de crédit plus longue signifiera des mensualités réduites mais peut-être un coût de crédit plus cher. Tout dépend du taux d’intérêt pratiqué. En outre, il faut calculer son ratio d’endettement qui doit être inférieur à 33% pour obtenir un crédit à taux intéressant.

Le taux d’emprunt

Le taux de crédit impacte grandement sur le montant des mensualités à  verser tout au long du contrat. Ce taux est un pourcentage du prêt que les prêteurs reçoivent à chaque remboursement que vous effectuez. Il est appliqué dans le but de réaliser un profit sur votre prêt d’argent. En clair, en souscrivant un crédit immobilier, vous ne remboursez pas uniquement la somme empruntée. Mais vous versez, en plus, une partie de cette somme au prêteur, en guise d’intérêts.

L’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est également calculée par rapport au montant de votre emprunt immobilier. Les outils de simulation en ligne ainsi les courtiers en prêt immobilier vous aident à trouver des taux d’intérêt bas et des assurances crédit particulièrement abordables. La chute des taux à partir de 2008, a permis d’obtenir des taux très compétitifs, en particulier depuis 2016.

Utiliser un simulateur de crédit en ligne pour connaître le coût de son projet immobilier

Un investissement immobilier vous coûtera au total plusieurs centaines de milliers d’euros. Ce coût dépendra du capital emprunté, de la durée du prêt, des frais facturés, des taux d’intérêt et du montant de remboursement mensuel. L’essentiel est de souscrire un prêt rentrant dans vos moyens, que vous pourrez rembourser sans difficulté. Un simulateur de prêt vous permet de repérer ce genre de prêt sur le marché, en fonction de votre profil d’emprunteur et de vos besoins. Le mieux est d’effectuer différentes simulations sur différents sites pour déterminer le montant et les conditions de prêt adaptés à votre situation financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *