Groupement forestier, un investissement rentable

Vous êtes à la recherche des emplacements pour vos investissements financiers ? Pourquoi donc ne pas investir dans un groupement forestier ? Voici les principales raisons qui sont susceptibles de vous motiver.

Récapitulatif sur les groupements forestiers

Un groupement financier est une société civile qui est dotée d’une personnalité juridique. Cette société est transparente fiscalement dans la mesure ses revenus ne sont pas imposés au niveau du groupement lui-même. La gestion des actifs ainsi que celle administrative et financière sont confiées à un Gérant. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site https://www.groupementforestier.org/.

Zoom sur le fonctionnement d’un groupement forestier

S’agissant d’une entreprise collective, son fonctionnement est assimilé à celui des coopératives. Le fait est que les propriétaires achètent une part dès leur adhésion pour ensuite devenir des membres actionnaires. Le propriétaire forestier sera en charge d’évaluer les boisés, de planifier et de réaliser les travaux d’aménagement forestier et de procéder à la récolte des bois, pour ne citer que quelques-unes de ses attributions. Cliquez ici pour en savoir plus en ce qui concerne son fonctionnement.

Les bonnes raisons d’investir dans des groupements forestiers

Pour investir dans des groupements forestiers, les motivations sont nombreuses.

La forêt, un placement d’avenir

La forêt fait partie des matières premières à ne surtout pas négliger. Pourtant, vous n’êtes pas sans savoir qu’actuellement, la forêt française est largement sous-exploitée. En l’occurrence, détenir des parts de groupements forestiers équivaut à devenir un acteur déterminant de l’avenir de la forêt.

Avantages fiscaux

En investissant dans un groupement forestier, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt sur le revenu ainsi que d’une exonération de l’Impôt sur la Fortune Immobilière. De plus, l’assiette taxable sur l’IFI se verra diminuée.

Diversification patrimoniale

L’investissement dans un groupement forestier est aussi un excellent moyen de diversifier votre patrimoine. Vous n’êtes pas sans savoir que si vous souhaitez acheter une forêt, cela va vous nécessité une somme conséquente à hauteur de 100.000 €, voire plus. En revanche, vous bénéficiez d’un certain avantage si vous décidez d’investir dans les groupements forestiers. Le fait est que cet investissement est possible à partir de quelques milliers d’euros seulement. Ainsi, cela vous offre la possibilité de diversifier votre patrimoine dans l’actif bois et cela en fonction de vos possibilités financières.

Pas de contraintes en termes de gestion

En achetant directement une forêt, vous serez contraint d’entretenir de façon régulière le bois, de faire appel à des professionnels pour les travaux d’élagage, de dégagement, de coupe. Aussi, vous devez donc avoir du temps pour toutes ces tâches. En revanche, l’investissement dans un groupement forestier permettra de vous affranchir complètement de ces contraintes en termes de gestion étant donné que celles-ci sont déléguées au gérant du groupement en question en contrepartie d’une rémunération. Ainsi, vous n’avez donc pas besoin de vous attarder sur ces fastidieuses tâches, ce qui vous permettra donc d’avoir le temps nécessaire pour vous livrer à des occupations plus importantes.

Possibilité de transmission de patrimoine

L’intérêt d’opter pour un investissement dans un groupement forestier réside aussi dans le fait que les conditions de transmissions de patrimoines sont très avantageuses. Toutefois, il reste tout de même des procédures à suivre en ce qui concerne la succession. Pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux de la transmission par exemple, cela nécessite un délai de 2 ans entre la souscription et le décès du porteur de parts.