Création de décoration industrielle : quelques astuces utiles

Parfois on a besoin d’un changement radical au quotidien. Ce changement en question peut se faire par le déménagement ou simplement par la simple transformation de sa maison. Bien que le style vintage était très prisé dans les années 60, il revient en force actuellement et est même très en vogue. Si on n’a pas les moyens d’investir dans une usine désaffectée, on peut se contenter de quelques travaux dans son appartement. L’idée est de créer un véritable loft new-yorkais. Si on veut inviter la décoration industrielle chez soi, voici quelques idées pour transformer son intérieur.

Décloisonner l’espace et laisser la maison respirer

Pour que sa déco puisse être réussie, il faudra décloisonner l’espace. En effet, si on veut que notre appart ressemble à un ancien loft new-yorkais, on devra éliminer les portes ainsi que les cloisons. En général, on n’a besoin que de quelques travaux comme l’ouverture de la cuisine sur le salon pour avoir l’impression qu’on a créé un semblant d’espace. Ceci afin que la lumière puisse circuler dans toute la pièce. Il est, cependant, possible de conserver les séparations. Pour ce faire, il faudra opter pour une verrière. Pour inviter l’esprit factory chez soi, il faudra conserver les éléments fondamentaux même de ce dernier. On peut, par exemple, choisir un parquet brut, un sol en béton ciré ou des murs en briques sans oublier les poutres en bois ou les armatures en métal. Si l’habitation en dispose déjà, il en faut surtout pas hésiter à les mettre en avant pour un must have. Et pourquoi ne pas se procurer des papiers peints adaptés ou se procurer quelques objets décos comme un tableau style scandinave pour son séjour.

Opter pour les matériaux robustes et les meubles fonctionnels

Si on veut créer une ambiance d’usine dans son logement, il faudra définitivement oublier les dentelles et les matériaux girly et choisir, à la place, des matériaux robustes pouvant défier le temps. On a alors, le à choix entre l’acier, le zinc ou le bois brut. Côté cuisine, on peut mettre en place une table familiale ou se procurer des armoires en métal ainsi que des caisses en bois pour le rangement. Il est à savoir que le mobilier industriel est de nature fonctionnel. C’est pourquoi, il faudra privilégier les grands meubles sans fioritures et solides. Le gros canapé en cuir aura, par exemple, sa place dans le salon comme la petite table basse en bois sans oublier les tabourets escamotables ou la fameuse lampe articulée. En parlant de lumière, il y a aussi ces suspensions métalliques qui ont la côte. On peut les installer, non seulement, dans la salle de séjour, mais aussi et surtout au dessus de chaque plan de travail notamment en cuisine. On opte surtout pour la couleur en métal gris ou noir. Il est important de bien harmoniser les couleurs. On choisit le bris, le rouge uniquement pour les briques, la couleur cuivrée pour les tuyaux ou le brun. Cependant, il est possible d’égayer un peu la pièce en choisissant des meubles plus colorés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *