Accentuer sa performance énergétique en isolant les murs

Parmi les travaux de rénovation énergétique, ceux qui se rapportent à l’isolation des murs doivent être priorisés. Il faut savoir que plus de 20% de la chaleur d’un logement standard peut filer par les murs. Il existe principalement deux alternatives pour la rénovation énergétique des murs. D’une part, l’isolation par l’intérieur et d’autre part, l’isolation par l’extérieur.

De l’isolation par l’intérieur

Les travaux de rénovation énergétique permettent à une famille de faire un maximum d’énergie. Après ce type de travaux, il y aura une baisse significative de vos factures de chauffage. L’isolation par l’intérieur est la plus usitée, en ce sens qu’elle est moins couteuse.

Le principe de l’isolation par l’intérieur

Lorsqu’on opte pour cette option, il est possible de travailler une à une les pièces du logement. Il ne sera pas nécessaire de faire des travaux d’isolation murale dans toute la maison ou l’appartement. Il sera possible de s’attacher aux pièces les plus exposées aux froids et les plus fréquentées. Ce type de travaux permet de réduire jusqu’à 25% la consommation d’énergie d’un ménage. Les travaux pour une isolation par l’intérieur se font généralement rapidement. L’investissement est moins important que pour une isolation par l’extérieure et le résultat obtenu est toujours satisfaisant.

Le côté pile de l’isolation par l’intérieur

Vous l’aurez compris, l’ensemble du logement ne bénéficiera pas du même niveau de confort. Bien que le système utilisé dans ce type de travaux reste très intéressant, vous constaterez lors des travaux que l’espace de vie sera quelque peu réduit. En effet, il sera nécessaire d’installer une couche de matériau isolant sur les murs intérieurs. Vos murs vont donc gagner en épaisseur et vous perdrez certainement quelques centimètres dans chacune des pièces rénovées. Mais vous ne regretterez pas d’avoir effectué ces travaux. Le confort thermique qui en résultera vous fera vite oublier les espaces perdus.

De l’isolation par l’extérieure

Bien que cette solution soit un peu plus couteuse, elle permet d’obtenir un résultat plus conséquent sur l’économie d’énergie. Cette solution est idéale si vous envisagez d’effectuer de gros travaux de rénovation pour votre logement.

Une rénovation globale du bâtiment

L’isolation par l’extérieure nécessite plus de moyens que pour l’isolation par l’intérieur. Cependant, c’est une solution radicale qui permettra de réaliser des économies d’énergies sur le long terme. Cet investissement lourd comprendra une rénovation totale de la façade de la bâtisse à rénover. Dans certains cas, il sera nécessaire de retravailler toute l’enveloppe extérieure du bâtiment. De cette manière l’espace intérieur sera préservé et les fuites de chaleur seront moindres. En plus d’être une solution radicale, ce type de travaux vous permettra par la même occasion de revoir l’aspect extérieur de votre logement.

Les atouts d’une rénovation par l’extérieure

La performance énergétique du bâtiment sera plus optimale avec l’isolation par l’extérieure. Il en découle que le confort intérieur n’en sera que plus amélioré. Mis à part le fait qu’une bonne isolation murale optimise l’économie d’énergie du logement, elle permet également de réduire les effets des nuisances sonores extérieures. Pour bénéficier au maximum de ces deux avantages, l’isolation par l’extérieure est la plus adéquate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *